Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

Témoignages des"Pisseurs involontaires de Glyphosate" des Hautes-Pyrénées.

Pisseurs involontaires de Glyphosate Ça arrive près de chez vous

 

A l'instar de la "Campagne Glyphosate" qui a déferlé sur le territoire national, dans les Hautes-Pyrénées, ce sont 70 "pisseurs involontaires de Glyphosate" dont 60 d'entre eux ont souhaité aller plus loin avec une volonté de porter plainte individuellement de façon collective.

Le premier enseignement de cette campagne, c’est que tout le monde est imprégné de pesticides, quel que soit son mode de vie et d’alimentation. Au niveau national, on constate que les taux les plus élevés de pesticides sont relevés dans le Nord, près des grandes plaines en monoculture de betterave ou de pomme de terre. Nous faisons donc l’hypothèse que le glyphosate que nous avons dans notre corps ne vient pas seulement des aliments ou boissons que nous ingérons, mais qu’il provient aussi de l’activité agricole et se propage dans l’air. La différence notable de taux moyen entre Tarbes et Lourdes pourrait aussi s’expliquer par l’activité agricole : lorsque nous avons réalisé les prélèvements à Lourdes, de nombreux champs venaient d’être « préparés » à être semés, alors qu’au mois d’avril à Tarbes, la météo ne le permettait pas encore. En d’autres termes, les pesticides n’avaient pas encore été épandus lors de l’analyse réalisée à Tarbes.

 A l'issue des résultats des analyses urinaires réalisés dans le cadre de cette "Campagne Glyphosate en Bigorre", Didier SKORUPA, réalisateur indépendant, est allé à la rencontre des "pisseurs involontaire de Glyphosate" de notre territoire afin de recueillir leurs paroles :

* Dessin de Pierre Samson