Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

De l'engagement d'EDF Hydro sur le territoire.

Portrait de 3 interlocuteurs d'EDF Hydro Sud Ouest devant le bâtiment d'EDF à Argeles Gazost Ça arrive près de chez vous

 

Dans le cadre de la présentation du bilan 2024 et perspectives 2025d’EDF Hydro Pyrénées Vallées des Gaves mené par François Tissier, directeur du groupe d'exploitation Hydraulique Adour et Gaves, de Christian Caussidery, directeur et de Hervé Daubeuf, chargé de développement pour l'Agence « Une Rivière, un Territoire » Vallées des Pyrénées,   nous avons pu apprendre qu’une une production record de 1,2 TWatt/heure soit la production la plus importante depuis les 10 dernières années avait eu lieu en 2024. Les retenus de montagne dispose actuellement d’une réserve de 65 % idéale pour la production d’électricité, soit un excellent bilan pour l'année 2024 en termes de production.
 Ludovic a interviewé François Tissier pour détailler quelques thèmes en rapport avec l'impact du changement climatique sur les travaux de maintenance, l'engagement social sur le territorie et les liens à la biodiversité.

 

 

Une des tâches fondamentales réalisées par la centaine de salariés travaillant pour EDF localement consiste à maintenir les infrastructures de production.

En 2024, ce sont 7 millions d’euros qui ont été investis pour réaliser la maintenance sur le barrage de Migouélou (près d’Arrens Marsous), l’usine de Luz (notamment une galerie acheminant l’eau captée en montagne) et des paravalanches sur la Glère. J’ai posé la question à François Tissier, le directeur d’EDF Hydro, comment les épisodes météorologiques extrêmes et leurs effets sur le territoire et les infrastructures d’EDF (comme les crues dans la vallée d’Héas qui amèneront à réparer des infrastructures en 2025) étaient pris en compte dans les investissements futurs (en sachant qu’en 2025, 9 millions € seront investis globalement sur le territoire).

EDF joue un rôle important sur le territoire économiquement par l’emploi créé sur place mais aussi par le développement d’emplois mais aussi par l’engagement auprès de sociétés locales, François tissier nous indique le pourcentage de prestataires externes (environ 50%) mais aussi le rôle d’EDF pour maintenir un tissu économique vivant.

Au-delà de la dimension touristique à laquelle EDF participe pleinement notamment en travaillant avec l’ATVG pour les visites des infrastructures touristiques (surtout Pragnères et le barrage Cap long), la question de la biodiversité est aussi un élément important du travail réalisé, en partenariat avec le Parc National des Pyrénées et il y a parfois des difficultés à se coordonner entre les équipes du parc qui cherchent par exemple à connaître, par exemple, la population de desmans vivant dans les cours d’eau et qui peuvent être gênés par des lâchers d’eau intempestifs.

François Tissier nous explique la difficulté à planifier ces lâchers d’eau…