''Touche pas à ma forêt'' réagit au retrait de l'entreprise Florian
La préfecture des Hautes-Pyrénées a annoncé le 17 août dernier avoir été informé par le groupe industriel italien Florian de sa décision de se retirer du projet de scierie à Lannemezan.
Le projet visait à exploiter le bois d'hêtre à l'échelle du massif pyrénéen. Un moratoire avait été imposé pour la durée d'une étude-concertation sur la gestion durable de la forêt pyrénéenne par le ministère de l'agriculture.
A la suite de la présentation des conclusions de l'étude à la mi-juillet, le groupe Florian a choisi de se retirer du projet.
Il s'agit d'une victoire importante pour le collectif Touche pas à ma forêt, qui avait été à l'initiative de plusieurs actions contre l'implantation de cette scierie. Une bataille, mais pas la guerre, alors qu'un autre projet industriel de fabrication de granulé de bois pour produire de l'éléctricité, à Lannemezan également, suscite des inquiétudes pour la préservation des forêts pyrénéennes et pour le climat. Touche pas à ma forêt travaille aujourd'hui à mettre en lumière des alternatives au modèle d'exploitation actuel.
Jacques Buret est l'un des portes-paroles du collectif: