Sur les traces de la résistance tarbaises
En l'honneur du 80e anniversaire de la Libération de la ville de Tarbes le 18 août prochain, le Musée de la Déportation et de la Résistance des Hautes-Pyrénées propose des rendez-vous hors-les-murs.
On déambule dans le quartier de l'Arsenal en compagnie de la directrice du Musée Camille Valat-Loubère pour découvrir l'histoire de quelques résistants tarbais et des combats de libération de la ville de l'occupant allemand:
1 - D'abord un peu de contexte sur la visite :
2 - Les destins des frères Chastelain, André et Paul, tour à tour ouvriers de l'Arsenal, résistants déterminés et élus locaux.
3 - L'histoire d'Auguste Lamousse, un spécialiste du sabotage industriel à qui l'on doit en partie le succès du sabotage de l'usine Hispano-Suiza, et on recontre quelques-uns des participants de la visite.
4 - Vous connaissez l'Usine Escalade à Tarbes? En 1944, le bâtiment était connu comme le "PL" ou le "313" lorsqu'un commando de résistants du département a fait exploser une partie de la machinerie et ainsi arrêté la production de canons allemands pendant deux mois.
5 - Devant l'école d'apprentissage est souligné l'engagement de plusieurs jeunes apprentis de l'Arsenal mort pendant la seconde guerre mondiale.
6 - Du 18 au 20 août 1944, les différentes organisations résistantes du département ont combattus pour libérer l'Arsenal, la ville de Tarbes et le reste de la régon.