Fermeture de l'Ermitage : plus de 30 places d'hébergement et 11 emplois menacés, venez à leur rencontre lors de la Bourse aux plants ce 13 mai après-midi !
Dans les Hautes-Pyrénées, nous pouvions encore, en ce début d'année, nous féliciter d'avoir sur le territoire une diversité de structures d'accueil et d'hébergement pour les personnes les plus précaires.
Parmi celles-ci, l'Ermitage se démarquait par sa taille modeste qui permettait aux personnes accompagnées d'y trouver un cadre apaisant et sécurisant. Cependant, l'Ermitage est aujourd'hui sérieusement menacé de fermeture en raison d'une baisse régulière et conséquente des budgets de l’État, principal financeur.
Après plusieurs années d'adaptation à la dynamique des appels à projet, c'est tout un Conseil d'Administration, une direction (à 45% faute de finances) et une équipe qui expriment leur lassitude. Le coup de grâce est porté par une nouvelle baisse des finances qui a poussé le CA à voter une dissolution de l'association jeudi dernier avant de ne plus pouvoir payer les salariés.
Ce sont donc 11 emplois et plus de 30 places d'hébergement et logement qui sont menacés au 30 juin prochain.
Si la Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations (DDETSPP) a évoqué aux salariés une reprise, ceux-ci expriment leurs inquiétudes quant à la formule.
Fréquence Luz a eu le plaisir de mener plusieurs ateliers radio avec les résidents, vous pouvez réécouter les émissions "La Tempête de l'Ermitage" en podcast, en attendant la dernière que nous ferons très prochainement...
Pour soutenir l'Ermitage, vous pouvez signer cette pétition, la faire circuler mais aussi parler de tout cela autour de vous: change.org/soutienermitage
Ecoutez Romain et Emma, éducateurs spécialisés, ainsi que Dominique Lerasle directrice de ce centre d'hébergement :