Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

Restauration des Toues de Cétira et Liantran

toue Montagne en-vie

 

Grâce aux partenariats entre le SIVOM de Labat de Bun, le Parc National des Pyrénées et la Maison de la montagne, la Toue de Cétira a retrouvé peau neuve.
Située dans le Val d'Azun, cette Toue était un vestige de la vie pastorale de nos montagnes. C'est sous la forme de chantiers sociaux, où des jeunes, issues de cités sensibles de Pau, ont,  par petit groupe se relayant tous les trois jours, été embauché pour restaurer  la Toue de Cétira. En plus de la satisfaction du travail accompli, ces jeunes peuvent se féliciter d'avoir contribuer à revaloriser durablement un bout de notre histoire locale qui fera autant le plaisir de nos bergers que de nos randonneurs.
Mais ce n'est que le premier volet de ces chantiers d'insertion en haute-montagne, car dés le printemps prochain se sera le tour de la Toue et du site pastoral de Liantran de faire l'objet de fouilles archéologiques ainsi que d'une rénovation.
Financé par le Parc National des Pyrénées, par la Fondation du Patrimoine, par le fond interministériel de la prévention de la délinquance de Pau, par le SIVOM de Labat de Bun, il manque tout de même une part de budget pour que ce beau projet puisse voir le jour.
Aussi, un appel à souscription est lancé à tous les amoureux de la montagne afin de réunir les fonds manquant.

Ecoutez Thierry DUMESTRE-COURTIADE, président du SIVOM de Labat de Bun, Marc TISSEIRE, directeur du Parc national des Pyrénées, Damien MAURICE, directeur de la Maison de la montagne, Cecile Chartier, de la Maison de la Montagne :