Pays Toy : 99.6 | Argelès : 104.2
Cauterets : 104.9 | Lourdes : 103.4

ÉCOUTEZ LE DIRECT

En savoir plus sur la fermeture des gorges de Luz

En savoir plus sur la fermeture des gorges de Luz Luz...

 

Le tronçon des Gorges de Luz, sur la route départementale 921, est fréquemment affecté par des chutes de pierres et de blocs. Suite aux travaux de purge et de sécurisation menés de 2016 à 2019, une étude a identifiée 9 zones à risques nécessitant une intervention rapide.

La première tranche de travaux commence le 27 Septembre, et implique une fermeture totale de cet axe routier indispensable du 27 Septembre au 15 Octobre. Cette RD 921 sera à nouveau ouverte à partir du 18 Octobre, mais la circulation restera perturbée en raison des travaux qui continueront.

Sébastien Vergez (Maire de Chèze/maitre d'ouvrage des travaux) et Raymond Theil (Maire d'Esterre/représentant des maires du Pays Toy) se sont déplacés dans nos studios pour présenter la situation.

 

Dans cette première partie, ils évoquent l'historique de ces "perturbations" dans les Gorges de Luz, ils précisent aussi l'organisation générale de ces travaux et donnent des détails sur le financement d'un tel chantier :

Dans cette seconde partie d'interview, Sébastien Vergez (Maire de Chèze/commune maitre d'ouvrage des travaux) et Raymond Theil (Maire d'Esterre/représentant des maires du Pays Toy) parlent de l'organisation mise en place avec les services de l'état pour cette pèriode de fermeture totale des Gorges de Luz.

Cette organisation - qui concerne les secteurs de la santé, de l'éducation, des transports, de l'agriculture et de l'économie locale - a pour objectif de rendre la vie la plus normale possible dans le canton de Luz (accessible pour la période par le col du Tourmalet :