Retour sur le direct au CADA de Lourdes dans le cadre de la semaine de l'intégration.
Dans le cadre de la semaine d'intégration, nous étions en direct au CADA (Centre d'accueil des Demandeurs d'Asile) à Lourdes afin de mieux connaître la manière dont les demandeurs d'asile vivent leur intégration et comment est mis en oeuvre la politique migratoire dans les Hautes-Pyrénées. Nous avons ainsi pu recueillir la parole à des demandeurs d'asile en provenance de différents pays et entendre entendre la directrice du CADA de Lourdes, le préfet des Hautes Pyrénées, Mr Jean Salomon, L'élu à la culture de la mairie de Lourdes, Mme Sylvie Mazurek, la responsable du tiers-lieu Amassa. Retrouvez ci-dessous chacun de ces intervenants.
Nos remerciements tout particulièrement aux réfugiés qui se sont prêtés à cet exercice difficile : Sylla Mariam, Vera et Dmitri Tsybulnikov, Johanna Diaz et Victor Meza, Hamid Mirzaei, Agust Bilal et Jérémie Sawadogo.
Mme Sara POIMBOEUF Directrice du CADA de Lourdes présente les missions du CADA, elle est accompagnée de Me Camille Fourtin fondatrice du tiers-lieu Amassa de Lourdes qui accueille régulièrement des demandeurs d'asile afin de faciliter leur intégration localement.
Mme Silla Mariam demandeuse d'asile en provenance du Mali était accompagnée de Mr Jean Salomon, préfet des Hautes -Pyrénées et donnaient chacun leur vision sur ce qu'est l'intégration.
Mme Sylvie Mazurek élue à la culture de la ville de Lourdes revient sur l'importance de la culture dans le processus d'intégration. Elle est accompagnée de Vera et Dimitri Tsybulnikov, professeur d'art et artiste d'art contemporain en provenance de Russie actuellement au CADA afin d'obtenir le statut de réfugié.
Au tour de Hamid Mirzaei provenant d'Afghanistan, Jérémie Sawadogo, cuisinier du Burkina Faso et au comédien Agust Bilal du Soudan de passer derrière le micro pou raconter leur parcours d'intégration.
Pour finir sur les témoignages, c'est la famille Diaz, le père, la mère et leurs deux enfants qui nous font part de leur parcours d'intégration.
Benjamin Devaux conclut le plateau en expliquant que le rôle de France Terre d'Asile est de mettre le pied à l'étrier aux réfugiés tout en précisant que c'est aussi grâce à la capacité d'accueil des structures locales que cette intégration peut être réussie même parfois dans des cas où les personnes ne parlaient que très peu le français.