Allons aux sources du Pyrénéisme avec Julien Moreau
Julien Moreau, fondateur de la librairie des voyageurs est un spécialiste, un enthousiaste, un curieux du livre, cet objet ancien, encore si vivant et il nous propose ce 16 janvier 2025 un livre sur le pyrénéisme...et du rôle d'Emilien Frossard dans ce mouvement.
Ecoutez Julien parler avec ferveur de ce personnage si modeste et engagé et retrouvez aussi ce livre aux éditions du Cairn !
Celui-ci a existé, il est né en 1802 et décédé en 1881 donc il est mort à un âge assez vénérable, mais tous ses proches évidemment ont trouvé que c'était quand même très tôt parce que c'est quelqu'un qui a qui a beaucoup, beaucoup été au service des Pyrénées, du territoire du Haut-Adour, de la Haute-Montagne en général.
Il y a une rue, Émilien-Frossard à Bagnères-de-Bigorre, et pourquoi est-ce qu'il y a une rue à Bagnères-de-Bigorre ? C'est parce qu'Émilien-Frossard y a été pasteur, pasteur donc du culte protestant, qui s'était développé dans la cité thermale et qui permettait d'accueillir justement tous les membres de la communauté anglaise, écossaise, Et puis tout simplement, même les protestants français, parce que c'est quand même une des grandes curiosités de ce courant qu'on appelle un peu le pyrénéisme, d'avoir quand même eu en proportion un très grand nombre de protestants qui ont été justement des acteurs de ce qu'on appelle le pyrénéisme.
C'est un livre qui est sorti au moment du salon du livre pyrénéen de Bagnère de Bigorre. Et ce livre, il a été écrit par Bertrand Gibert et Philippe Fermigier. Ce n'est pas la première collaboration de ces deux acolytes. Ils avaient publié, il y a, ça doit faire à peu près 3-4 ans, "Relever la montagne" qui était un ouvrage sur la cartographie dans les Pyrénées, et ils ont récidivé autour d'Emilien Frossart.
Pour avoir discuté avec eux, en fait, quand ils ont travaillé ensemble sur cet ouvrage sur la cartographie pyrénéenne, donc aux Pyrénées, il leur ait paru apparemment assez évident de faire cet ouvrage-là sur ce personnage. Le point de vue de Julien Moreau, en tant que personne qui côtoie un peu le livre ancien et le livre ancien sur le Pyrénées, c'est un peu le grand-oncle, on va dire ça comme ça, celui qui a un petit arrêt rébarbatif sur les photos, un nom qu'on retrouve régulièrement, mais qui n'a pas vraiment publié de livres, Voilà, ce n'est pas les souvenirs d'un montagnard, ou ce genre de publications un peu tutélaire dans le pyrénéisme.
La particularité d'Emilien Frossard, c'est qu'il a été pasteur pour le culte protestant, c'est quelqu'un qui a botanisé, naturalisé, fait de la géologie et beaucoup publié dans des revues, mais en fait il a aussi une facette plus connue des gens qui sont spécialistes, mais peu connue en fait du commun, sans que ce soit péjoratif, c'est son oeuvre graphique. C'est un très grand dessinateur, un très grand graveur, c'est quelqu'un qui a publié... il y a deux publications qui sont connus, c'est le tableau des Pyrénées françaises et ce qu'on appelle après le petit frossard. Ce sont des ouvrages très difficiles à trouver, qui sont parus dans la première moitié du 19e siècle et qui sont magnifiques.
Et dans ce livre, Bertrand Gilbert et de Philippe Fermigier fait revivre ce personnage. Il y a notamment un très grand cahier iconographique qui permet de voir ses dessins. Il y a de l'estampe...etc. Et ce personnage aussi, notamment, il est connu parce qu'il est un des personnages fondateurs de la société Ramon Première société de montagne française, fondée en 1866.
Les témoignages des contemporains disent que c'est toujours un personnage très affectueux. C'est quelqu'un qui suscitait la sympathie, qui suscitait en fait des choses plutôt positives. Et c'est là où je veux en venir avec cet ouvrage. C'est que quand je te dis que je croyais connaître le personnage, c'est qu'au final, c'est c'est un personnage très moderne, très moderne qui avait une vraie conception de la mission apostolique et sans doute une forme d'humanisme réel.
Et dans le graphisme, il y a une vraie modernité du personnage. Il y a quelque chose de très frais dans son crayonné, de très fin. C'est souvent rehaussé à la gouache. Et véritablement, quand on a le livre entre les mains, on découvre un artiste aussi. Et ça, c'est la troisième grande qualité du personnage. C'est son humilité, je pense. C'est quelqu'un qui n'a jamais fait sa publicité. . C'est justement le fait que, finalement, c'est peut-être quelqu'un pour qui la postérité ne devait pas forcément importer. Mais le travail effectué, par contre.... Et c'est en ça qu'il est très protestant. Et tout ça fait que quand on a ce livre entre les mains, c'est toujours un peu la même histoire avec la littérature sur les Pyrénées. Il y a un aspect parfois un peu conservateur, on chante un peu les temps bénis des anciens mais ici, on est vraiment dans la modernité !