Un "petit train" pour découvrir le cirque de Troumouse
Jusqu’en 2018, un péage, situé au hameau d’Héas, permettait de réguler l’accès au cirque qui se faisait en voiture. Afin d’améliorer l’accueil et de limiter l’impact paysager des véhicules au cœur du site de Troumouse, la commune de Gavarnie/Gèdre a décidé de réglementer la circulation à partir du plateau du Maillet. Les véhicules stationnement désormais sur ce plateau et les visiteurs accèdent sans voiture au cirque de Troumouse avec une navette. Ce site de haute montagne exceptionnel et familial est ainsi un peu plus préservé et demeure aussi accessible à tous.
Une fois monté avec ce "petit train" vous pourrez découvrir le cirque de Troumouse - un site rare et fragile. Vous passerez un merveilleux moment dans le cirque à la découverte de la faune, de la flore, du pastoralisme, de son histoire. Un moment reposant, divertissant et contemplatif en famille ou bien seul dans la plénitude de ce site.
Mr Gabail (maire de Gavarnie/Gèdre), et Mr Bruzaud (maire de la commune délégué de Gavarnie) parlent de ces nouveaux aménagements et accueil touristiques à Troumouse. Ecoutez le reportage :